C’est un projet serpent de mer. Il y a quelques années, je dirais en 2019, j’ai acheté un objectif APO RONAR 1070mm f/14. Il était utilisé pour réaliser des prises de vues aériennes il me semble. J’avais découvert le travail de photographes américains qui réalisaient des prises de vues dans des camions ou des pièces de maisons. Le projet s’est mis en sommeil au profit d’autres mais il a ressurgit récemment. J’ai construit une pièce en métal pour pouvoir monter l’objectif sur un trépied et l’ai installé à la fenêtre de notre chambre. En calfeutrant la fenêtre avec du tissu opaque noir, j’ai enfin pu voir ce que donne cet objectif. Le résultat est saisissant ! Au départ, nous n’avions rien sur quoi projeter l’image. Le mur opposé était trop loin, les objets lointain se forment nets environ 1m derrière l’objectif. Florine a naturellement présenté sa main dans la lumière. La ligne de sapin suivait la forme de son bras ! Nous avons ensuite utilisé ce que nous avons trouvé de plat et d’assez grand pour pouvoir capter une bonne partie de ce que donnait l’objectif. Une planche de contreplaqué, un plateau repas. Pour finir, nous avons tenté quelques portraits. Le flou y est magnifique mais il était bien difficile de tenir la planche tout en photographiant avec le téléphone.
Le lendemain, j’étais curieux de connaitre la distance minimale de netteté qu’offrait l’objectif. Je savais que plus l’objet était proche de l’objectif plus il me faudrait reculer pour l’obtenir net dans la chambre obscure. Comme notre chambre ne permettait pas un recul suffisant, je me suis délocalisé dans le couloir. Au final, j’ai placé l’objet en fonction du mur opposé qui était à 7,3m derrière la lentille. L’objet, une tasse de thé était alors gigantesque et encore parfaitement net ! Dehors, il se situait à environ 1,25m.
Premier tests sur le brasUn plateau repas avec du papier scotché dessusPremier.portraitSecond portraitScheimpflungAnti ScheimpflungL’objectif au fond du couloirMa tasse de thé !Close up diaphragme ouvertClose up diaphragme fermé