J’adore camper. L’hiver arrivait et je voulais pouvoir offrir à mes amis une experience de camping hivernal en pleine nature qui soit accessible. Pas de duvet hors de prix, la possibilité d’emmener des enfants, peu de dénivelé, peu de marche et beaucoup de fun.
Pour cela, il me fallait de la chaleur. Donc un poêle. Il existe aujourd’hui de superbes pièces dont les prix sont exhorbitants. Après m’être plongé dans le fonctionnement d’un poêle je décidais de copier un modèle existant.
Comment transporter ce pôele ? La pulka, que je convoitait depuis un moment déjà, apparue comme une évidence. Il existe aujourd’hui de superbes pièces dont les prix sont exhorbitants. Après m’être plongé dans le fonctionnement de la pulka je décidais de copier un modèle existant.
Le défi, si je l’acceptais, était de fabriquer un poêle et deux traineaux, pour pouvoir proposer cette experience à mes amis au mois de Février. Nous étions en Septembre. La tâche ne fut pas facile, mais quel plaisir !
Au fil du projet, j’ai pu travailler le bois et le métal, utiliser toute une gamme d’outils et de techniques différentes et apprendre plein de chose (connaissez vous la double combustion ?).
Nous avons pu réaliser un premier test fin Février. Il faisait grand beau et même si il manquait de neige, nous obligeant à porter sur de petits tronçons, nous avons validé le concept !
Les traineaux glissaient parfaitement ! Il faut dire que nous étions sur une neige ayant subie gels, dégels, regels et qui donc était très portante. Nous avons estimé le poids tracté entre 50 et 75 kilos. Du coté des améliorations, il faudrait revoir la traction avec des barres rigides plutôt que des cordes. Du fart sous la semelle ne serait pas du luxe.
Au niveau du pôele, ce fût la aussi un sacré moment ! Quel plaisir de pouvoir regarder les flammes danser au milieu de la tente à la nuit tombée ! Le poêle fonctionne bien, la double combustion à bien lieu (augmentant le rendement et diminuant les rejets de fumées), les joints font le travail. Dehors, la température était de -4°c en début de nuit, alors que l’interieur de la tente à pu afficher jusqu’à 28°c !!! Nous avons cuisinés dessus sans peine, le passage de cheminée en silicone rempli lui aussi son rôle. Du coté des améliorations, il faudrait ignifuger le toit de la toile de tente sensible au retombée de cheminées, augmenter le tirage en augmentant le diamètre des aérations.
Le manque d’inertie de ce type de poêle, du à l’absence de masse, est un vrai problème en hiver. Nous nous sommes reveillés à 5h, Paris s’éveillait et la température devait être autour de zéro dans la tente, pour -7°c dehors. Il aurait fallu emmener des briques réfractaires ou faire des quarts pour maintenir le feu en vie.
Je suis ravi d’avoir réussi à tester l’experience dès le premier hiver. Il reste pas mal de point à modifier mais l’essentiel est validé et j’ai hâte de retenter le coup au début du printemps quand les températures seront plus clémentes !
Prochain objectif : ajouter des roues aux traineaux pour en profiter toute l’année .
Cliquez ici pour retrouver tous les articles autour du pôele et des traineaux