Platine de fixation d’un objectif photo

Par Tiphaine
A+A-
Reset

Dans le but de réaliser une caméra obscura j’avais besoin de pouvoir maintenir un objectif photo sur un trépied. Après avoir hésité entre une construction en bois ou en métal, j’ai tenté l’acier et ce fut concluant.
L’objectif est un objectif APO Ronar 1070mm f/14 qui était utilisé dans les prises de vues aériennes. Il mesure environ 12cm de diamètre et possède une bague percée de 5 trous pour pouvoir l’accrocher à un appareil photo.
Pour réaliser l’assemblage, j’ai utilisé deux pièces de métal qui était dans mon stock de récupération. Une lame de scie et un coin qui était suffisamment épais pour que je puisse le tarauder au pas correspondant aux appareils photo.
J’ai découpé la lame de scie puis je l’ai percée pour qu’elle puisse s’assemblée avec la bague de l’objectif. Ensuite j’ai percé le coin et la lame de scie avec un gros diamètre pour pouvoir solidariser les deux pièces avec des boulons et de la tige filetée.
Avant d’assembler le tout, j’ai peint les pièces en noir à la bombe car la peinture liquide n’accrochait pas, même avec une primaire.

La pièce fait son travail et c’est un vrai plaisir de pouvoir transformer des pièces de vies en camera obscura !

Je vais probablement réaliser un porte filtre et un obturateur central avec une imprimante 3D pour pourvoir commencer à utiliser la bête en prise de vue argentique…

Related Articles

LE GLOBE À FITAINE
Des images pour les yeux